Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent
(Co-éco)
Écocentre de la MRC de Kamouraska
Les écocentres sont aménagés pour le dépôt de matières résiduelles qui ne sont pas destinées aux collectes traditionnelles ou qui nécessitent un traitement particulier. Les matières récupérées sont destinées au réemploi, au recyclage, à la valorisation ou l’élimination sécuritaire.
Les écocentres sont ouverts d’avril à novembre, consultez le site internet de Co-éco pour des informations sur les :
Pour plus d’information :
Co-éco au 856-2628, poste 0
Bulletin
Matériaux de Construction, Rénovation ou Démolition (CRD)
Informations utiles
Les résidus domestiques dangereux
Chaque maison québécoise contient en moyenne de 12 à 40 litres de résidus domestiques dangereux (RDD). Les peintures, solvants et huiles usées font partie de ces résidus dangereux, mais aussi les pesticides et certains produits nettoyants pour ne nommer que ceux-là. Ils sont si courants que nous ne réalisons pas toujours les risques potentiels qu’ils représentent pour la santé humaine et celle des écosystèmes.
Comment les reconnaître :
Les produits sur lesquels on retrouve un pictogramme de matière dangereuse comme ceux-ci doivent être considérés comme des RDD :
Par contre, ce ne sont pas tous les RDD qui portent un pictogramme. Par exemple, les lampes fluocompactes, les piles, les peintures, les aérosols, les pesticides et plusieurs autres produits sont aussi considérés des RDD. Ils ne doivent donc pas être déposés avec les déchets et encore moins avec le recyclage.
Pour en savoir plus
Ligne info : 418 856-2628
Sans frais : 1 888 856-5552
Site Web : http://co-eco.org
Le bon sens nous commande de réduire l’utilisation de RDD au minimum. Dans certains cas, nous pouvons éliminer complètement leur utilisation. Dans d’autres, particulièrement pour les produits nettoyants, une option plus écologique existe. S’il est impossible de se passer d’un produit domestique dangereux, il faut opter pour une utilisation moins fréquente et plus parcimonieuse de celui-ci. Finalement, il est important de se débarrasser des restes de façon responsable. Vous pouvez vous départir des RDD à l’écocentre de votre région.
Pour trouver les points de dépôt près de chez vous, nous vous invitons à consulter les sites Web suivants :
Les piles rechargeables et non rechargeables | www.appelarecycler.ca |
Les lampes au mercure | www.recycfluo.ca |
Les appareils électroniques | www.recyclermeselectroniques.ca |
Les huiles à moteur, antigels et nettoyants à freins en aérosol | www.soghu.com |
Les peintures (latex, alkyde, antirouille, teinture, vernis, aérosol) | www.eco-peinture.com/ou-aller-porter.html |