t_biblioclaude

11, Côte de l’Église
Saint-Philippe-de-Néri (Québec) G0L 4A0
Contact : Madame Mariette Dumais, présidente
Tél. : 418 498-2261

Le comité

  • Mme Mariette Dumais, présidente
  • Mme France Lavoie, vice-présidente
  • Mme Ginette Michaud, secrétaire-trésorière
  • Mme Josette Chamberland
  • Mme Luce Garon
  • Mme Nicole Dionne (T)
  • Mme Christiane Lévesque
  • M. François Dionne, représentant municipal

Fondée le 9 mars 1997 et informatisée le 15 mars 2000, notre bibliothèque fait partie du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent depuis le début de sa fondation. Nous avons eu 3 responsables depuis sa création soit Monsieur René Dufour, madame Yvette Barbeau et actuellement Madame Mariette Dumais.

Présentement, nous avons 420 abonnés (adultes et enfants) sur une population totale de près de 900. Nous avons 26 bénévoles qui donnent généreusement de leur temps pour le bon fonctionnement de notre bibliothèque.

Nous avons une très belle collection locale qui comprend un grand nombre de romans, documentaires, BD adulte et jeune ainsi que des vidéocassettes et DVD. De plus, le Réseau nous prête annuellement plus de 1881 volumes dont 27 vidéocassettes et DVD.

De l’ouverture de la bibliothèque municipale jusqu’en août 2010, nous étions localisées à l’École de St-Philippe.

Une subvention accordée dans le cadre du programme « Aide aux immobilisations pour des projets de bibliothèques » a permis à notre municipalité de se doter d’une nouvelle bibliothèque qui respecte les normes actuelles tout en restaurant un bâtiment patrimonial cité monument historique. Ce projet a comme principal avantage de sauvegarder un élément du patrimoine religieux en le rendant accessible à toute la population.

Actuellement, nous sommes ouvert le mardi soir de 19h00 à 20h30 ainsi que le dimanche matin après la messe soit de 10h15 à 11h15. En septembre, l’ouverture se fera de 9h45 à 10h45. Nous offrons le service aux jeunes de l’École de St-Philippe-de-Néri, un après-midi par semaine. Le comité de la bibliothèque compte présentement 27 bénévoles.

2 ordinateurs sont mis à la disposition de la clientèle pour des recherches sur le site internet.

Toutes suggestions des citoyens de St-Philippe-de-Néri concernant les heures d’ouverture de votre bibliothèque municipale, seront prise en considération.

 


Atelier sur les pirates