Le comité des usagers

Qu’est-ce que le comité des usagers?
Le comité des usagers représente les yeux, les oreilles et la parole des usagers. Ce comité est  autonome et il découle de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Il travaille bénévolement à l’amélioration de la qualité des services offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.
Le mandat du Comité des usagers est d’être le gardien des droits des usagers, de veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés.

Qui est un usager?

Un usager du réseau de la santé et des services sociaux, ce n’est pas qu’une personne malade. En effet, on naît usager et on meurt usager. Ce sont donc tous ceux et toutes celles qui, à un moment de leur vie, utilisent les services du réseau. C’est la femme enceinte, le bébé qui vient au monde, le jeune en centre jeunesse, la personne qui veut arrêter de fumer, la personne handicapée, le jeune avec un TDAH, le travailleur en arrêt de travail, la personne aux prises avec le cancer, la personne aux prises avec une dépendance, la personne aînée qui vit chez elle et qui reçoit les services d’aide de son CLSC ou de ses proches.
En un mot, ce sont les 8 000 000 de Québécois et de Québécoises.

Le comité des usagers est formé de bénévoles compétents, empathiques et soucieux de bien vous représenter. L’expérience et les connaissances de ces personnes sont mises à votre disposition.

Contacter une personne ressource

 par téléphone: 418-856-7000 poste 3184

par courriel: comite.des.usagers.kamou.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Dépliant de présentation du comité des usagers