Programme de couche lavable 

Le Comité Famille-Aînés a travaillé à la mise sur pied d’un programme d’aide municipal pour l’achat de couches lavables. Ce projet s’inscrit dans la réalisation de notre plan de développement, ainsi que de la réalisation de notre politique familiale. L’un des objectifs de ces plans d’action est de promouvoir la qualité de vie des familles, sensibiliser la population à l’environnement et offrir un incitatif aux familles afin qu’elles s’installent à Saint-Philippe-de-Néri. De plus, ce programme vise à réduire les déchets générés par les jeunes familles se qui s’inscrit aussi dans les efforts de réduction des déchets demander par le gouvernement fédéral.

Actuellement, les couches jetables constituent le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement et elles peuvent prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer. À noter qu’au Québec les couches jetables représentent 1 tonne de déchets pour 1 enfant par année soit 600 millions de couches. Cela représente un coût oscillant entre 2500 $ et 3500 $ par enfant jusqu’à la propreté. (Informations prisent sur le site internet de Mère Hélène une référence en la matière et Radio Canada)

couches-en-chiffres

L’achat de couches représente une dépense importante dans le budget des familles ayant de jeunes enfants. Les couches lavables permettent aux familles de diminuer massivement leur production de déchets comme elles ont une longue durée de vie et peuvent être utilisées pour plusieurs enfants. Le changement d’habitude dans l’achat de couche peut toutefois être freiné par le coût des couches lavables. En effet, les familles devront investir entre 650 $ et 750 $ pour rendre l’enfant au stade de la propreté et entre 65 $ et 100 $ pour les laver.

Afin d’encourager les familles à faire le saut vers les couches lavables et pour soutenir celles qui l’ont déjà intégré à leurs habitudes, les membres du comité Famille-Aînés souhaitent que la municipalité adopte un programme municipal d’aide pour l’achat de couches lavables.

  • La municipalité soutienne les Philippéens et Philippéennes en remboursant l’achat de couches lavables, jusqu’à un maximum de 200 $ après taxes par enfant, sur présentation de factures.
  • L’achat et la demande de remboursement devront être réalisés dans la période visée par le programme soit du 1er janvier au 31 décembre. Par exemple : en 2020, une facture de 2019 ne pourrait être remboursée.
  • Seules les factures de commerçants seront admissibles.
  • Un budget maximal de 1000 $ par année soit inclus dans le budget municipal.

Formulaire de demande 2020

Vous pouvez retourner votre formulaire au bureau du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h, ainsi que le vendredi de 8h à 12h. Vous pouvez aussi le retourner par courriel: agent@stphilippedeneri.com