Vivre à Saint-Philippe

Traditionnellement la vie sociale était axée autour de deux grands pôles : la famille au sens large et la religion. Lorsqu’on remonte dans le passé, on voit bien l’importance des réunions de famille et des visites à la parenté dans l’ensemble du tissu social de la paroisse. Les réunions de famille lors des fêtes par exemple étaient des activités de divertissements ressemblant étrangement à des activités de loisirs d’aujourd’hui. Avec le temps, les conditions ont changé. Les familles sont devenues moins nombreuses et plus dispersées. L’émancipation de la femme a amené  l’organisation des Fermières, le vieillissement de la population, la création des organismes de l’Âge d’or, on a commencé à penser à aider les jeunes par la fondation du Club Optimiste, etc. Le besoin de la vie en société s’est traduit par d’autres regroupements et activités.

Texte adapté de :
LÉVESQUE, ULRIC et collab. (1994). Saint-Philippe-de-Néri : 1870-1995, La Pocatière, Le Comité des Fêtes du 125e de Saint-Philippe-de-Néri, p. 207.

Vous pouvez consulter ce livre à la bibliothèque municipale ou encore vous procurer un exemplaire en communiquant avec le bureau de la Fabrique de Saint-Philippe.

Ce fut le 29 décembre 1875, en vertu du Code municipal de la province de Québec, que la Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri prit naissance officiellement au moment même où s’obtenait le décret d’érection civile de la paroisse.

En vertu des dispositions du Code, les municipalités avaient un Conseil de sept membres au sein duquel les conseillers choisissaient leur maire. Chaque mandat durait trois ans. Les maires formaient le Conseil de Comté. À l’origine, « les principales attributions des Conseils municipaux de paroisse étaient les suivantes : en premier lieu et comme règle générale, le maintien de la paix publique, la nomination des inspecteurs de voirie chargés de l’entretien des fossés, ponts, clôtures, trottoirs; l’évaluation des propriétés des contribuables; la réglementation du commerce local; l’obligation de faire observer les lois de l’hygiène, de s’occuper des salles publiques, de l’aqueduc. Ils avaient en outre le pouvoir de prélever des taxes et d’en utiliser les revenus. Bref, ces Conseils municipaux étaient des gouvernements en miniature ».

Texte adapté de :
LÉVESQUE, ULRIC et collab. (1994). Saint-Philippe-de-Néri : 1870-1995, La Pocatière, Le Comité des Fêtes du 125e de Saint-Philippe-de-Néri, p.79.

Vous pouvez consulter ce livre à la bibliothèque municipale ou encore vous procurer un exemplaire en communiquant avec le bureau de la Fabrique de Saint-Philippe.

La prochaine séance ordinaire du conseil sera lundi le 10 novembre 2025 à 20 h.
Elle se déroulera au centre municipal. 

Plan d’action

Le plan d’actions de la politique familiale se déploie en 6 volet qui sont: communication et information, implication sociale, milieu de vie, respect et inclusion sociale, Soutien communautaire et services de santé et transport. Vous les retrouverez ici avec un lexique pour vous aider à bien comprendre les acronymes qui s’y retrouve.

La localisation de Saint-Philippe-de-Néri entre les paroisses de Saint-Denis et de Mont-Carmel lui a donné une économie largement axée sur l’agriculture et ses services. L’agriculture s’est développée sur un territoire favorable surtout limité à la plaine fertile qui traverse le bas de la paroisse. Par ailleurs, Saint-Philippe-de-Néri n’a jamais eu de vocation forestière à cause de l’étroitesse de la paroisse et de la présence de Mont-Carmel plus au sud.

Mais Saint-Philippe-de-Néri a largement profité d’une fonction de services que lui a amenée la construction du Grand Tronc en 1858-59; jusqu’à cette époque, c’était les paroisses côtières qui servaient en quelque sorte de point d’entrée sur les terres. Saint-Denis joua ce rôle pour les habitants de l’intérieur du fief jusqu’au milieu du XIXe siècle. Avec l’arrivée du chemin de fer, la situation changea : désormais le transport des produits était de plus en plus assuré par voie ferrée, ce qui déplaça le pôle de croissance du fief Saint-Denis vers Saint-Philippe-de-Néri.

De nombreux commerces et industries vinrent s’installer à St-Philippe-de-Néri : manufacture de meubles, hôtels, meunerie, garages, restaurants, rembourreur, cordonnerie, boulangerie, magasin général, magasin de linge, boucherie, station service et bien d’autres.

Texte adapté de :
LÉVESQUE, ULRIC et collab. (1994). Saint-Philippe-de-Néri : 1870-1995, La Pocatière, Le Comité des Fêtes du 125e de Saint-Philippe-de-Néri, p.157.

Vous pouvez consulter ce livre à la bibliothèque municipale ou encore vous procurer un exemplaire en communiquant avec le bureau de la Fabrique de Saint-Philippe.

Rémunération des élus

L’histoire d’une paroisse, jusqu’à une époque assez récente, repose largement sur le rôle joué par ses curés, par leur leadership spirituel voire temporel, ont marqué leur paroisse et leurs paroissiens. En cent vingt-cinq ans d’histoire, Saint-Philippe-de-Néri a accueilli douze curés, dont un seul, le révérend Eugène Pelletier, a eu un ministère vraiment long.

Mais la vie religieuse d’une paroisse, c’est également le travail de nombreux collaborateurs du curé : marguilliers, chantres et membres de chorales, organistes, sacristains, officiers des organismes divers. Bref, plusieurs personnes furent impliquées et même si, dans la plupart des cas, il n’y aura qu’une mention du nom de ces collaborateurs, il ne faut pas en déduire que leur participation ne fut pas importante.

Texte adapté de :
LÉVESQUE, ULRIC et collab. (1994). Saint-Philippe-de-Néri : 1870-1995, La Pocatière, Le Comité des Fêtes du 125e de Saint-Philippe-de-Néri, p.23.

Vous pouvez consulter ce livre à la bibliothèque municipale ou encore vous procurer un exemplaire en communiquant avec le bureau de la Fabrique de Saint-Philippe.

Contact : Monsieur Éric Lévesque, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie
Tél. : 418 492-2312 (Hôtel de ville de Saint-Pascal)
@

Nos pompiers volontaires philippéens et leur date d’entrée en fonction :

  • Monsieur Claude Langlais, 1993
  • Monsieur Dominic Moreau, 1998
  • Monsieur Frédéric Lizotte, 1999
  • Monsieur Denis Beaulieu, 2007
  • Monsieur Julien Caron, 2018
  • Monsieur Rémi Laforge, 2019
  • Monsieur Hugo Landry, 2020
  • Monsieur Richard Boucher, 2021

Fabrique et garde paroissiale

La Fabrique

11B, Côte de l’Église, Saint-Philippe-de-Néri, G0L 4A0

Tél. : 418 498-3352
Secrétaire de la Fabrique : Madame Judith Bérubé
Bureau ouvert du lundi au jeudi de 12 h 45 à 15 h 30

Les membres du comité

  • Monsieur, Gilbert Bouchard, président
  • Monsieur Denis Morin, vice-président
  • Madame Josette Chamberland, secrétaire
  • Madame Lise Anctil, administratrice
  • Monsieur Pascal D'Anjou, administrateur
  • Monsieur Vital Lavoie, administrateur

La Garde paroissiale

Contact : Monsieur Réal Barbeau, président

Les membres du comité

  • Monsieur Réal Barbeau, président
  • Monsieur Gilles Lévesque
  • Monsieur Rodrigue Boucher
  • Monsieur André Caron
  • Monsieur Claude Dionne
  • Monsieur Simon Massé
  • Monsieur Rémi Pelletier
  • Monsieur Gilles Gallant
  • Monsieur Philippe Richer
  • Monsieur Benoît Richer

Plan de développement

Plan d’actions

Le plan d’actions du plan de développement se déploie en 3 volet qui sont: Social, milieu de vie et économique. Vous les retrouverez ici avec un lexique pour vous aider à bien comprendre les acronymes qui s’y retrouve.

Réalisation

Reportage dans le cadre de Carrefour Kamouraska, par TVCK, avec Monsieur Simon Coté d’Arbre-Évolution, Madame Émie Vaillancourt, agente de développement communautaire pour notre municipalité et Monsieur Gervais Darisse, maire de Saint-André, sur une méthode pour favorisé la protection de l’environnement.

Madame Émie y parle de la réalisation, avec Arbre-Évolution, d’une plantation de 250 petits arbres aux abords du chemin de service, qui longe l’Autoroute 20 en 2016.

Politique de gestion contractuelle

La politique de gestion contractuelle vise à assurer une saine concurrence entre les personnes voulant contracter avec la Municipalité.

Suite à l’adoption des projets de loi 76 et 102, les municipalités sont obligées en date du 1er avril 2011, de publier sur le système électronique d’appel d’offres  (SEAO) du Gouvernement du Québec, les informations concernant leurs contrats de plus de 25,000. $, et ce pour une période minimale de 3 ans.

Cliquez ici pour télécharger notre politique en format pdf.

Consultez également le site Web du
Système électronique d’appel d’offres.

L’ensemble des contrats qui comporte une dépense de plus de 25 000 $ pour l’année 2021.

Liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ avec un même contractant (Article 961.4 (2)) du Code municipal, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale de plus de 25 000 $